BIEN CHOISIR SA LITERIE

Conseils de literie

 

BIEN CHOISIR SA LITERIE

 

 LE MATELAS

 * Quand changer de matelas ? Quand on commence à avoir mal au dos, qu’il y a un creux sur le matelas.

 Il peut être à ressorts, latex ou mousse : quelle que soit la matière tout est bien, cela dépend surtout du goût de chacun, sur quoi on se sent bien. En règle général, plus le matelas est haut de gamme, plus il est épais et plus vous le garderez longtemps (à qualité égale, le latex ou la mousse sont moins épais). Il doit épouser la silhouette pour maintenir la colonne vertébrale droite et permettre à la fatigue musculaire et nerveuse de disparaître. Sur une literie trop ferme, des points de pression gênent la circulation sanguine.

 Le confort d’accueil est le confort immédiat. C’est la première impression lorsqu’on s’allonge

Le soutien peut être très ferme, ferme, équilibré : tout dépend de votre taille et poids mais surtout aussi de ce que vous aimez. La fermeté est une notion très personnelle qui dépend de la morphologie de chacun.

L’étiquette de la marque est placée sur la face hiver.

 

LE SOMMIER

Pour profiter à 100 % des qualités de votre matelas, il convient de lui associer un sommier adéquat.

 * Quand changer de sommier ? Il est vivement conseillé de changer son sommier lors d’un changement de matelas. En effet, si vous posez un matelas neuf sur un sommier usagé, votre matelas risque de se déformer et surtout de vieillir prématurément. De plus, le matelas ne sera pas garanti.

 * Pourquoi un sommier ? Il a un rôle d’amortisseur. Il absorbe un tiers des chocs subis par le matelas dus au poids et les mouvements du dormeur. Il fait circuler l’air en dessous de la literie pour une meilleure hygiène de couchage.

Il existe deux types :

  • le sommier à ressorts à utiliser avec un matelas à ressorts seulement; il assouplit et prolonge la durée de vie du matelas ;
  • le sommier à lattes compatible avec tous les types de matelas ; il raffermit le confort d’un matelas à ressorts. Il peut être à lattes « tapissier » c’est-à-dire recouvert d’un tissu ou à lattes nues.

Matelas et sommier sont inséparables

 

LE SURMATELAS

 Il est utile pour adoucir l’accueil d’un matelas trop ferme mais s’utilise seulement sur un matelas neuf ; il apporte un plus en matière de confort.

 

 NOS CONSEILS :

 -        éviter de changer vos habitudes : si vous dormez sur du ressort, continuer à préférer ce type de literie

 -        si la surface de votre chambre, le permet, opter pour un matelas en 160 x 200 : beaucoup plus confortable surtout si vous mesurez  plus de 1.82 m ; si vous n’êtes pas certain que votre sommier passe dans l’escalier ou ascenseur, portes…prendre 2 sommiers de 80 x 200

 -        penser à retourner votre matelas tous les 15 jours pendant les 3 premiers mois (face été/face hiver, tête et pieds) puis au moment des changements de saison

 -        protéger votre matelas d’une alèze

 -        choisir des pieds de 15-17 cm de haut : ils permettent de passer le balai ou l’aspirateur sous le lit

 -        dormez dans une pièce aérée, température 15 à 19 ° et dans une ambiance douce et calme

 

 EN CONCLUSION

 La literie doit être adaptée à vos habitudes, votre morphologie, amortir les mouvements, être saine et aérée.

 Et maintenant, préparez-vous des nuits de rêve !